Study with the several resources on Docsity
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Prepare for your exams
Study with the several resources on Docsity
Earn points to download
Earn points by helping other students or get them with a premium plan
Community
Ask the community for help and clear up your study doubts
Discover the best universities in your country according to Docsity users
Free resources
Download our free guides on studying techniques, anxiety management strategies, and thesis advice from Docsity tutors
Ce document traite des grandeurs intensives et extensives dans les systèmes thermodynamiques, en particulier les gaz. Il aborde des notions telles que la vitesse de libération, la vitesse quadratique moyenne, l'énergie cinétique moyenne, l'énergie interne, la densité particulaire et le volume molaire. Le document présente également des exercices sur la modélisation des gaz parfaits et réels, le coefficient de compressibilité isotherme et la variation de volume du cuivre. L'objectif est de permettre une compréhension approfondie des propriétés thermodynamiques des gaz et des solides, ainsi que des méthodes de calcul associées.
Typology: Exercises
1 / 2
Grandeurs intensives et extensives Soit une mole d’un gaz occupant une volume Vm sous la pression P et `a la temp´erature T. On suppose que ces grandeurs sont li´ees par l’´equation :
a V (^) m^2
(Vm − b) = RT , o`u a, b
et R sont des constantes, ´etablir l’´equation correspondante relative `a n moles.
Vitesse de lib´eration et vitesse quadratique moyenne
a la surface de la Terre, pour une temp´erature T = 300 K, la vitesse de lib´eration vl et la vitesse quadratique moyenne pour du dihydrog
ene et du diazote. Commenter.Indication : la vitesse quadratique s’´ecrit : vq =
3 RT M
ere terrestre, ´echappe quantitativement
a l’attraction terrestre?Ordre de grandeur ´energ´etique : Une enceinte de volume V = 1 L contient de l’h´elium (M (He) = 4 g.mol−^1 ) de densit´e molaire 0 , 1 mol.L−^1 `a la temp´erature de 27◦C. Calculer :
3 RT M
Ü Cf Cours de M´ecanique
Densit´e particulaire et volume molaire
a 27◦C sous une pression de 10 −^6 atmosph
ere.Gaz parfaits Deux r´ecipients Un r´ecipient (A) de volume VA = 1 L, contient de l’air a tA = 15◦C sous une pression PA = 72 cmHg. Un autre r´ecipient (B) de volume VB = 1 L, contient ´egalement de l’air
a tB = 20◦C sous une pression PB = 45 atm. On r´eunit (A) et (B) par un tuyau de volume n´egligeable et on laisse l’´equilibre se r´ealiser `a t = 15◦C. On mod´elise l’air par un gaz parfait de masse molaire M = 29 g.mol−^1. Donn´ees : le « centimètre de mercure » est défini par la relation 1 atm = 76 cmHg = 1, 013. 105 P a.
Donn´ees : Constante de gravitation G = 6, 67. 10 −^11 uSI. Rayon terrestre RT = 6, 4. 106 m ; masse de la Terre MT = 6. 1024 kg. Masses molaires : M (H 2 ) = 2 g.mol−^1 et M (N 2 ) = 28 g.mol−^1. Constante des GP : R = 8, 314 J.K−^1 .mol−^1.
Q : Quelle est la pression finale de l’air dans les récipients? Quelle est la masse d’air qui a été transférée d’un récipient dans l’autre? Indications : Exprimer, initialement, les quantités de matière nA et nB dans les récipients. En déduire la quantité de matière totale. L’état final étant un état d’équilibre thermodynamique, les variables intensives sont uniformes, dont la densité moléculaire et la pression. En déduire les quantités de matière finales nAF et nBF.
Mod´elisations de gaz r´eelsç- Dioxyde de carbone Pour le dioxyde de carbone (« gaz carbonique »), les cœfficients a et b de l’équation d’état de Van der Waals ont pour valeurs respectives 0 , 366 kg.m^6 .s−^2 .mol−^2 et 4 , 29. 10 −^5 m^3 .mol−^1. On place deux moles de ce gaz dans une enceinte de volume V = 1 L à la température de T = 300 K. Q : Comparer les pressions données par les équations d’état du gaz parfait et du gaz de Van der Waals, la valeur exacte étant P = 38, 5 bars.
Coefficient de compressibilit´e isotherme
Variation de volume du cuivre Un bloc de cuivre de volume V = 20 cm^3 est initialement sous la pression P = 1, 013 bar à la température T = 295 K. Les variations envisagées seront considérées comme des petites variations.
Gaz de Joule Une mole de gaz de Joule obéit à l’équation d’état : P (V − b) = RT , où V est le volume molaire du gaz. Déterminer le cœfficient de compressibilité isotherme χT en focntion des variables indépendantes V , P , et b. Retrouver son expression χT,GP dans le cas d’un gaz parfait. Exprimer l’écart relatif :
χT − χT,GP χT,GP
Comparer les compressibilité d’un gaz de Joule et d’un gaz parfait.
Données : pour le cuivre : α = 4, 9. 10 −^5 K−^1 ; χT = 7, 2. 10 −^12 P a−^1.