qcm-reponse au questions, Exercices de Culture. Université d'Artois
ramandroid-sam
ramandroid-sam

qcm-reponse au questions, Exercices de Culture. Université d'Artois

PDF (239 KB)
16 pages
19Numéro de visites
Description
Alternance/possession alternée
20 points
Points de téléchargement necessaire pour télécharger
ce document
Télécharger le document
Aperçu3 pages / 16
Ceci c'est un aperçu avant impression
3 pages affichées sur 16 total
Télécharger le document
Ceci c'est un aperçu avant impression
3 pages affichées sur 16 total
Télécharger le document
Ceci c'est un aperçu avant impression
3 pages affichées sur 16 total
Télécharger le document
Ceci c'est un aperçu avant impression
3 pages affichées sur 16 total
Télécharger le document
Blessures

Compilation QCM

Table des matières 1. Blessures .........................................................................................................................2 2. Alternance/possession altern€e ........................................................................................2 3. Occasions de remplacement.............................................................................................3 4. Occasions de temps morts................................................................................................4 5. G€n€ral............................................................................................................................4 6. Contrle/statut du ballon..................................................................................................5 7. Interventions ...................................................................................................................5 8. Violations 3’’ ..................................................................................................................7 9. Violations 8’’ ..................................................................................................................7 10. Violation 24’’ ..............................................................................................................8 11. Reprise de dribble/fumble ............................................................................................9 12. Statut du joueur............................................................................................................9 13. Ballon tenu ................................................................................................................10 14. ReZ............................................................................................................................10 15. 2 derniƒres minutes ....................................................................................................11 16. Double faute ..............................................................................................................11 17. Compensation de r€parations .....................................................................................11 18. Vid€o.........................................................................................................................12 19. Bagarres.....................................................................................................................12 20. FT..............................................................................................................................12 21. Antisportives..............................................................................................................14 22. Rle de l’entraineur ...................................................................................................14 23. D€but de p€riode........................................................................................................14 24. Action de tir ...............................................................................................................15 25. Erreurs rectifiables/Substitutions de tireurs ................................................................15 26. Remise en jeu ............................................................................................................16

1. Blessures 1/ A5 se blesse. Avant que l'arbitre ait fait le signe de remplacement, l'entraineur B demande un TM. A5 peut-il être autorisé à entrer en jeu à l'issue du TM ? OUI : Art 5.6

2/ A5 se blesse, l'entraineur B demande un TM apr€s que le remplaant de A5 a p‚n‚tr‚ sur le terrain. A5 peut-il être autorisé à entrer en jeu à l'issue du TM? Non : A5 ne peut pas rentrer en jeu à l'issue du TM car son remplaçant ne peut pas sortir du jeu (il n'y a pas eu de période de jeu chronométrée).

3/ A5 se blesse. Constatant que A5 ne peut pas reprendre le jeu imm‚diatement, l'arbitre fait le signe de remplacement. L'entraineur B demande alors un TM. A5 doit-il être autorisé à entrer en jeu à l'issue du TM ? OUI : L'arbitre a fait le geste de remplacement pour indiquer que le joueur doit être remplacé mais la table de marque n'a pas encore indiqué le remplacement du joueur blessé.

4/ A8 est bless‚ lors d'un choc avec B4 et reste au sol. Les remplaants A5 et A6 veulent entrer sur le terrain avec le m‚decin pour aider A8. A5 et A6 doivent-ils attendre l'autorisation des arbitres pour pénétrer sur le terrain ? OUI : Seul le médecin peut entrer sur le terrain sans l'autorisation de l'arbitre s'il juge que la gravité de la blessure du joueur le justifie.

5/ A8 est bless‚ et il reste au sol. Au moment oƒ le m‚decin de son ‚quipe rentre sur le terrain, A8 se rel€ve et signale au m‚decin qu'il va bien. A8 peut-il continuer à jouer ? NON : Le médecin étant entré sur le terrain, le joueur est considéré avoir reçu des soins. Il doit donc être remplacé.

6/ B8 se blesse dans le 4€me QT et ne peut pas continuer „ jouer imm‚diatement. L’‚quipe B n’a plus de remplaant. Le joueur B8, apr€s avoir reu des soins sur le terrain par le m‚decin, est pr†t „ rejouer. B8 est-il autorisé à rester sur le terrain ? OUI

2. Alternance/possession alternée 1/ A la fin de la seconde p‚riode, le joueur A7 est sanctionn‚ d'une faute technique. L'‚quipe A est b‚n‚ficiaire de la remise en jeu de d‚but de p‚riode en application de la possession altern‚e. La 3ème période débutera par deux LF B suivi d'une remise en jeu par l'équipe : B : les fautes qui se produisent pendant les intervalles sont réparées comme si elles s'étaient produites pendant le jeu. En conséquence l'équipe B bénéficiera de 2LF+ possession et la flèche d'alternance ne sera pas retournée.

2/Alors que le ballon est en l'air lors d'un dernier LF, une double faute est siffl‚e. Le LF est marqu‚. Le jeu doit-il reprendre par la possession alternée ? Non, le jeu doit reprendre comme après tout LF marqué : RJ par l'équipe qui vient d'encaisser le panier

3/ A4 doit effectuer une remise en jeu en application de la r€gle de l'alternance. Avant qu'il ait le ballon „ sa disposition, une faute technique est siffl‚e „ B8. Doit-on retourner la flèche d'alternance après la réparation qui suit ? NON l'équipe A conserve son droit à l'alternance. Seule une violation sur la RJ fait perdre ce droit

4/ Au d‚but du 2e QT, l'‚quipe A a le droit „ la possession du ballon selon la r€gle de l'alternance. L’arbitre donne le ballon au joueur B5 pour la remise en jeu. B5 fait une passe au joueur B15 sur le terrain et l’arbitre s’aperoit alors qu’il a donn‚ par erreur le ballon „ la mauvaise ‚quipe. L’arbitre doit arrter le jeu imm‚diatement et corriger l’erreur. FAUX : Une fois que le ballon a touch€ ou €t€ touch€ par un joueur sur le terrain, l'erreur ne peut pas tre rectifi€. L'€quipe qui avait droit ‚ la possession du ballon selon la rƒgle de l'alternance conserve son droit (la flƒche n'est pas tourn€e).

5/ A4 effectue une remise en jeu en application de la r€gle de l'alternance. Alors qu'il a encore le ballon dans les mains, il commet une violation „ la remise en jeu. Doit-on retourner la flƒche d'alternance aprƒs la r‚paration qui suit ? NON: Art. 12.4.7 : la flƒche doit tre tourn€e imm€diatement, c’est-‚-dire AVANT la r€paration pour la violation commise pendant la REJ initiale.

6/ Lors de l'entre-deux initial, le ballon est frapp‚ l‚galement par le sauteur B12 puis il est attrap‚ par A7 qui a un pied en touche. Lors de la prochaine situation d'E2, quelle ‚quipe b‚n‚ficiera de la possession altern‚e? Eq A : A7 €tant en dehors des limites du terrain, il ne contr…le pas le ballon (il faut d€tenir un ballon vivant). Le premier contr…le cons€cutif ‚ l'E2 est donc r€alis€ par l'€quipe B (sur la REJ). L'€quipe A n'ayant pas obtenu le contr…le du ballon suite ‚ l'E2 aura donc droit ‚ la possession du ballon lors de la prochaine situation d'alternance.

7/ Lors de l'entre-deux initial, les deux sauteurs A6 et B6 frappent le ballon l‚galement. A8 et B9 attrapent alors tous les deux le ballon et le tiennent fermement. L'arbitre siffle ballon tenu. Le jeu reprendra par un entre-deux entre A6 et B6 puisqu'aucune ‚quipe n'avait encore droit „ la possession altern‚e. FAUX : L'entre-deux doit tre fait entre A8 et B9, impliqu€s dans le ballon tenu.

3. Occasions de remplacement 1/ L'‚quipe A b‚n‚ficie de 2LF et du ballon suite „ une faute antisportive. Lors du 1er LF, l'‚quipe B demande un remplacement. Le 2€me LF est rat‚ et la table signale la demande de remplacement. Le remplacement doit-il tre accord‚ ? OUI car suite aux LF il y a une RJ pendant laquelle il y a une occasion pour la table de marque de demander un remplacement ou un TM.

2/ A8 qui b‚n‚ficie de 2 LF plus le ballon est bless‚. Il est remplac‚ par A9. Avant le 1er LF, le marqueur signale une demande de remplacement de A9. A9 peut-il tre remplac‚ s'il r‚ussit le second LF ? NON : A9 ne peut pas tre remplac€ avant qu'une p€riode de marche du chronomƒtre n'ait eu lieu.

3/ A6 tire son dernier LF et le r‚ussi. Alors que le ballon n'est pas encore „ disposition de B6 pour la RJ, la table intervient pour demander un remplacement pour l'‚quipe B. Doit-on accorder le remplacement „ l'‚quipe B ? OUI le remplacement doit tre accord€ car l'occasion de demande de remplacement sur RJ n'est pas termin€e.

4/ A6 se blesse lors d'un tir. Il est remplac‚ par A4 qui tire ses lancers francs. Le dernier LF est rat‚ mais lors du rebond une faute est siffl‚e „ A7 avant que le ballon soit touch‚ par un joueur. A4 peut-il tre remplac‚ ? Non, car un joueur qui vient de rentrer en jeu ne pas sortir avant qu'il y ait eu une p€riode de jeu chronom€tr€e.

5/ A6 tire son dernier LF et le r‚ussi. Alors que le ballon n'est pas encore „ disposition de B6 pour la RJ, la table intervient pour demander un remplacement pour l'‚quipe B. Doit-on accorder le remplacement „ l'‚quipe B ? OUI le remplacement doit tre accord€ car une remise en jeu va tre effectu€e suite au 2nd LF r€ussi

6/ Le signal des 24 secondes retentit alors que le ballon est en l'air „ la suite d'un tir tent‚ par B15. Le panier est r‚ussi. C'est une occasion de remplacement pour les 2 ‚quipes puisque le signal a retenti. FAUX : Il n'y a pas violation car le panier est r€ussi. Il ne s'agit donc pas d'une occasion de remplacement.

7/ Une demande de remplacement ou de temps mort peut tre annul‚e „ tout moment avant que l'arbitre ne siffle pour l'accorder ? FAUX : La demande de remplacement ou de temps-mort peut tre annul€e avant que le marqueur ait fait retentir son signal.

8/ Un remplacement a ‚t‚ demand‚ „ la table par A6 qui se trouve assis sur la chaise des remplaants. Une faute est siffl‚e et le marqueur signale la demande de remplacement alors que l'entra‡neur rappelle son joueur et demande „ annuler le remplacement. Peut-on annuler ce remplacement ? NON : L'annulation d'une demande de remplacement doit tre faite avant que le marqueur a fait retentir son signal pour signaler la demande.

4. Occasions de temps morts 1/ L'‚quipe A b‚n‚ficie de 2LF et du ballon suite „ une FT. L'‚quipe A demande un temps mort pendant le 2€me LF qui est r‚ussi. La table signale alors la demande de temps mort Le temps mort doit-il tre refus‚ ? Non, car lorsqu'il y a 2 LF + possession on peut b€n€ficier d'un TM ou d'un remplacement avant la remise en jeu si la demande est faite avant que le ballon soit vivant.

2/ Les deux entra‡neurs ont fait une demande de TM (A puis B). A5 est victime d'une faute sur un dunk r‚ussi. A qu'elle ‚quipe le TM doit-il tre accord‚ ? A l’€quipe A qui l’a demand€ en premier

3/ Qu'elle est la dur‚e d'un TM ? 50’’ ou 1min ? 1 min : la dur€e d'un TM est de 1' mais ‚ 50'' l'arbitre doit inviter les €quipes ‚ reprendre leur place sur le terrain.

4/ Un temps mort prend fin lorsque l'arbitre siffle et fait signe aux ‚quipes de revenir sur le terrain ? VRAI l'arbitre doit siffler pour signifier la fin du TM aux €quipes

5/ Le joueur A6 est sanctionn‚ de sa cinqui€me faute personnelle. L’entra‡neur de l’‚quipe B demande un TM au m†me moment. L’arbitre doit-il faire la gestuelle du remplacement avant celle du TM ? OUI

6/ Suite „ un panier marqu‚ par l'‚quipe A, le ballon est dans les mains de B6 derri€re la ligne de fond lorsque l'entra‡neur B se pr‚cipite „ la table de marque pour demander un TM. Le marqueur r‚agit pr‚cipitamment et fait retentir son signal par erreur. Alors que le ballon vient de quitter les mains de B6, les arbitres sifflent et arr†tent le jeu. Le jeu ayant ‚t‚ interrompu par les arbitres, doivent-ils finalement accorder le TM ? NON : Suite au coup de sifflet de l'arbitre, le ballon est mort et le chronomƒtre reste arrt€, conduisant ‚ ce qui serait normalement une occasion de temps-mort. Cependant, comme la demande a €t€ faite trop tard, le temps-mort ne doit pas tre accord€. Le jeu doit reprendre imm€diatement.

5. Général 1/ Le banc et le panier de l'‚quipe recevante sont situ‚s „ droite de la table de marque lorsque l'on est assis „ la table de marque ? Faux, lorsqu'on est assis ‚ la table, le banc et le panier de l'€quipe recevante sont situ€s ‚ gauche de la table.

2/ A l'échauffement, un arbitre constate qu'un joueur porte une protection rigide pour le nez. Doit-on lui interdire de jouer ? NON, c’est la seule protection autoris€e

3/ A8 tire au panier, le réussi et tombe au sol. L'arbitre arrête le jeu pour faire essuyer le sol. L'‚quipe B peut-elle faire la remise en jeu depuis n'importe quel point de la ligne de fond ? OUI aprƒs un panier r€ussi la RJ peut tre effectu€e depuis n'importe quel point de la ligne de fond

6. Contrôle/statut du ballon 1/ A6 effectue une passe de RJ, le ballon est touché par B8 puis contrôlé par A9. L'‚quipe A contr…le t’elle le ballon aprƒs qu'il ait ‚t‚ touch‚ par B8 ? OUI : Toucher le ballon ne met pas fin au contr…le de A

2/ A5 tire un LF. Alors que le ballon vient de quitter ses mains, une violation est commise par B8. Quel est le statut du ballon aprƒs le coup de sifflet ? Vivant : le ballon sera mort lorsque le LF sera marqu€ ou qu'il sera visible qu'il ne pourra pas p€n€trer dans le panier.

3/ A6 tente un tir. Alors que le ballon vient de quitter ses mains, l'arbitre siffle une faute à un rebondeur. Le ballon touche l'anneau et est ensuite touché par A8 avant de pénétrer dans le panier. Doit-on accorder le panier Non, car aprƒs un coup de sifflet il est interdit de toucher le ballon une fois qu'il a touch€ l'anneau.

4/ Alors que le ballon vient de quitter les mains de A6 chargé d'une RJ, A7 pousse B6 pour se démarquer. L'arbitre siffle la faute de A7. L'‚quipe A contr…le t’elle le ballon lorsque A7 pousse B6 ? OUI : Art. 14

5/ Alors que le ballon est à disposition de A8 pour une RJ, A9 commet une faute sur B7 en se démarquant. C'est la 5ème faute de l'équipe A dans la période. L'‚quipe B doit-elle b‚n‚ficier de 2LF ? NON : Art. 14 et 41.2.2 : L’€quipe A contr…le le ballon donc la sanction de la faute siffl€e est une REJ.

6/ Le ballon est en l'air lors d'un tir lorsqu'une faute est sifflée à B8. Quel est le statut du ballon aprƒs le coup de sifflet ? Le ballon reste vivant jusqu'‚ ce qu'il p€nƒtre dans le panier ou qu'il sera visible qu'il ne pourra pas y p€n€trer.

7/Lors d'un entre-deux, le ballon devient vivant lorsqu’il est frapp lgalement par l'un des deux sauteurs. ? VRAI

8/ Le joueur A15 tire au panier. Le ballon ne touche ni le panneau ni l'anneau. A15 le rattrape avant qu'il ne soit touché par un autre joueur. A15 commet-il une violation ? NON : Comme il s’agit d’un tir, il n’y a plus de contr…le du ballon. Par cons€quent, le joueur a la possibilit€ de reprendre le ballon, il n’y a pas marcher et il a la possibilit€ de repartir en dribble.

7. Interventions 1/Alors que le ballon est en l'air et au dessus du niveau de l'anneau lors d'un tir, un défenseur fait vibrer le panneau avant que le ballon touche l'anneau. Cette action empêche le ballon de pénétrer dans le panier. Doit-on siffler une violation ? OUI

2/ A4 b‚n‚ficie de 2 LF. Pendant le dernier LF, B5 touche le ballon en passant la main au travers du filet apr€s que le ballon a touch‚ l'anneau. L'arbitre doit-il accorder le LF. Oui, toucher le ballon en passant la main dans le filet est une violation

3/A6 b‚n‚ficie de 2 LF, lors du second LF, le ballon est touch‚ par B7 avant de toucher l'anneau. Doit-on siffler une faute technique ? OUI cette infraction est explicitement d€crite dans le rƒglement de jeu

4/ Lors d'un tir de A6 le ballon rebondit sur l'anneau puis retombe sur l'anneau. A8 touche la planche alors que le ballon est contact avec l'anneau Cette action est-elle légale ? NON : toucher le mat€riel alors que le ballon est en contact avec l'anneau est une violation.

5/ Lors d'une passe de A5, le ballon est au dessus de l'anneau lorsque B6 le chasse en passant la main au travers du filet. L'arbitre doit siffler violation et aucun point ne sera accordé. VRAI : il s'agit bien d'une violation, mais aucun point ne sera accord€ car il s'agit d'une passe et pas d'un tir

6/ A6 tente un tir. Alors que le ballon vient de quitter ses mains, l'arbitre siffle une faute „ un rebondeur. Le ballon touche l'anneau et est ensuite touch‚ par B8 qui l'emp†che de p‚n‚trer dans le panier. Le panier doit-il être accordé ? OUI : aprƒs un coup de sifflet lors d'un tir aucun joueur n'a le droit de toucher le ballon aprƒs qu'il a rebondi sur l'anneau.

7/ Un dernier LF est tir‚ par A4. Le ballon touche l'anneau et rebondit. B4 touche le ballon mais ce dernier p‚n€tre dans le panier. Combien de points l'arbitre doit-il accorder ? 2 pts : Le tir change de statut lorsqu'il est touch€ l€galement par B4 aprƒs avoir touch€ l'anneau.

8/ Le signal des 24s retentit alors que le ballon est en l'air et au dessus du niveau de l'anneau lors d'un tir, un d‚fenseur touche le ballon juste avant qu'il ne touche l'anneau. Les arbitres doivent siffler violation à la règle des 24s car le ballon n'a pas touché l'anneau. FAUX : Il y a goal tending et non violation ‚ la rƒgle des 24s.

9/ A4 b‚n‚ficie de 2 LF. Pendant le dernier LF, B5 chasse le ballon alors que celui-ci est en contact avec l'anneau. C'est une violation. L'arbitre doit donc accorder le LF. FAUX : L'intervention est l€gale donc le jeu doit continuer.

10/ Seul l'attaquant peut toucher le panier ou le panneau pendant que le ballon est en contact avec l'anneau lors d'un tir au panier. ? FAUX : Art. 31.2.4 : aucun joueur ne peut toucher le panier ou le panneau alors que le ballon est en contact avec l’anneau.

11/Le signal de fin de rencontre retentit alors que le ballon est en l’air. Un d‚fenseur chasse le ballon alors que celui-ci est en contact avec l’anneau. L’arbitre doit-il siffler violation et accorder le panier ? OUI

12/ B15 effectue son dernier tir de LF. Apr€s que le ballon a touch‚ l’anneau et avant qu’il rentre dans le panier, A8 passe son bras dans le panier par en-dessous et touche le ballon. L’arbitre doit-il siffler violation et accorder le panier ‚ 2 points et siffler FT ‚ l’encontre de B15 ? NON : Art. 16.2.1, 31.2.5 et 38.3.1 : il s’agit toujours d’un LF. La sanction est LF accord€ ‚ 1 pt + FT au joueur d€fenseur.

13/ L’arbitre siffle une faute de A13 sur B8 qui tire au panier. Alors que le ballon est dans sa phase ascendante vers le panier, A7 touche le ballon qui retombe dans le panier. Doit-on refuser le panier ? OUI. Le contre est légal. Toucher le ballon après le coup de sifflet, le rend mort.

14/ B8 commet une faute sur A14 qui tire au panier. Alors que le ballon est en l’air, le ballon touche l’anneau et il est ensuite chass‚ par B5. L’arbitre siffle une violation pour intervention ill‚gale sur le ballon. Il valide le tir et accorde 1 LF suppl‚mentaire „ A14. L’arbitre a-t-il fait une bonne application du rƒglement ? OUI

8. Violations 3’’ 1/ A5 effectue une remise en jeu en zone avant. Lorsque A6 reoit le ballon sur le terrain, A12 est dans la zone restrictive adverse depuis 4s. A12 doit-il tre sanctionn‚ pour une violation „ la rƒgle des 3s ? NON : Le décompte des 3s ne commence que lorsque l'équipe contrôle le ballon vivant dans la zone avant et que le chronomètre est en marche.

2/ A5 effectue une remise en jeu en zone arri€re. A12 se trouve immobile dans la zone restrictive adverse. A6 dribble le ballon dans sa zone arri€re depuis 5 secondes lorsque l'arbitre siffle 3s „ A12 qui n'est pas sorti de la zone restrictive adverse. L'arbitre a fait une mauvaise application du rƒglement. VRAI

9. Violations 8’’ 1/ L'‚quipe A contrˆle le ballon depuis 6'' dans sa zone arri€re lorsqu'une double faute est siffl‚e en zone arri€re A entre A12 et B13. L'‚quipe A b‚n‚ficiera t’elle de 8'' pour amener le ballon en zone avant suite „ la remise en jeu ? NON : La période des 8s doit continuer lorsque l'équipe qui avait le contrôle du ballon doit faire la REJ dans sa zone arrière suite à une double faute. L'équipe A bénéficiera donc de 2s pour amener le ballon en zone avant.

2/ Le joueur B8 dribble en zone arri€re au moment oƒ l’arbitre siffle violation „ la r€gle des 8s. L’appareil des 24s indique qu'il reste 17 secondes „ jouer pour l’‚quipe B. L’arbitre doit-il maintenir sa d‚cision ? OUI

3/ Dans les deux derni€res minutes de la rencontre, A8 remonte le ballon dans la zone arri€re de son ‚quipe. 4s se sont ‚coul‚es lorsque B4 chasse le ballon hors du terrain. L'entra‡neur A demande un temps mort. A la reprise du jeu, une nouvelle p‚riode de huit secondes sera accord‚e „ l'‚quipe A et la remise en jeu se fera „ la ligne m‚diane face „ la table de marque. VRAI

4/ L’‚quipe A contrˆle le ballon depuis 6 secondes dans sa zone arri€re lorsque le ballon est sorti simultan‚ment par A12 et B13. Les arbitres sifflent un cas d’entre-deux. L’‚quipe A est b‚n‚ficiaire de la possession altern‚e. L’quipe A bnficiera-t-elle de 8s pour amener le ballon en zone avant ? NON : Art. 12.3 et 28.2.2 : remise en jeu pour la même équipe qui contrôle le ballon (A) en zone arrière ; il reste donc 2 secondes pour amener le ballon en zone avant.

10. Violation 24’’ 1/ A6 tire au panier. Le signal des 24'' retentit. Le ballon ne touche pas l'anneau et B7 s'en empare imm‚diatement. Est ce l‚gal ? NON ce n'est pas l€gal : il faut siffler. L'action aurait €t€ l€gale si B5 s'€tait empar€ du ballon.

2/ Alors que A5 dribble, une double faute est siffl‚e. L'‚quipe A doit-elle b‚n‚ficier d'une nouvelle p‚riode de 24'' NON: Art. 50.4 : Ballon pour l’€quipe A avec le temps restant sur les 24 secondes

3/ A6 tire au panier. Le ballon touche l'anneau, B7 s'empare du ballon. Alors que celui-ci part en contre attaque le signal des 24'' retentit. Le signal des 24'' doit’il tre n‚glig‚ ? OUI le signal des 24'' doit tre n€glig€ car il a retenti par erreur.

4/ A6 tire au panier. Le signal des 24'' retentit. Le ballon ne touche pas l'anneau et est touch‚ par B5 avant que B7 s'en empare. Est-ce l‚gal ? NON ce n'est pas l€gal : il faut siffler. L'action aurait €t€ l€gale si B5 s'€tait empar€ du ballon.

5/ Lors d'un tir au panier de l'‚quipe A, le ballon ne touche pas l'anneau. L'op‚rateur des 24s remet son appareil „ 24 par erreur. Le joueur A5 r‚cup€re le ballon. L'op‚rateur doit-il intervenir imm‚diatement auprƒs des arbitres pour rectifier son erreur ? NON : L'erreur doit tre ignor€e sauf si l'arbitre estime que les adversaires sont d€savantag€s. C'est alors lui qui est en mesure d'arrter le jeu.

6/ L'‚quipe A contrˆle le ballon sur le terrain. Il reste 9s dans la p‚riode des 24s lorsque le ballon sort des limites du terrain. Les arbitres ‚tant en d‚saccord quant au responsable du ballon hors jeu (A8 ou B10), ils accordent la REJ „ l'‚quipe A qui a droit „ la possession du ballon selon la r€gle de l'alternance (sens de la fl€che). Dans cette situation, l'op‚rateur des 24s ne remettra pas son appareil „ 24. VRAI

7/ L'‚quipe A contrˆle le ballon depuis 15s dans sa zone avant lorsqu'une double faute est siffl‚e entre A12 et B14. L'‚quipe A b‚n‚ficiera t-elle de 9s pour tir au panier ? OUI

8/ B13 tire au panier et le ballon est en l’air quand le signal de l’appareil des 24s retentit. Le ballon se coince dans les supports de l’anneau. L’arbitre siffle entre-deux et donne la possession „ l’‚quipe B d‚sign‚e selon la r€gle de l'alternance (sens de la fl€che) avec une nouvelle p‚riode de 24s. L’arbitre a-t-il fait une bonne application de la rƒgle ? NON : S'agissant d'un cas d'entre-deux, le ballon devrait tre donn€ ‚ l'€quipe B selon la rƒgle de l'alternance. Mais comme le ballon n'est pas consid€r€ comme ayant touch€ l'anneau, il y a violation ‚ la rƒgle des 24s. Le ballon doit donc tre donn€ ‚ l'€quipe A et la flƒche doit tre tourn€e.

9/A12 tire au panier. Le ballon touche l’anneau, puis le signal des 24 secondes retentit. L’‚quipe A prend le contrˆle du ballon. Doit-on arrêter le jeu ? Art. 29.2.2 : pas de violation des 24 secondes, le ballon a touch€ l’anneau et le signal des 24s a retenti par erreur.

10/Il reste 36s „ jouer dans le dernier QT et l'‚quipe A m€ne de 2 points. L'‚quipe A contrˆle le ballon depuis 10s lorsque les arbitres arr†tent le jeu pour essuyer le parquet suite „ la chute d'un joueur. Les arbitres doivent-ils accorder une nouvelle p‚riode de 24s „ l'‚quipe A ? NON : Dans le cas pr€cis, accorder une nouvelle p€riode de 24s constituerait un d€savantage pour l'€quipe adverse.

11/ A la fin de la période de 24s, A4 tire au panier. Le tir est légalement contré par B4 et le signal de l'appareil des 24s retentit. Après le signal, B4 commet une faute simple sur A4. Il y a violation à la règle des 24s. La faute doit être négligée. VRAI

12/ L'équipe A prend le contrôle du ballon sur le terrain. B7 chasse alors le ballon en touche. L'appareil des 24s affiche « 22 ». Par erreur, l'opérateur des 24s remet l'appareil à 24. Le jeu reprend et, alors que le ballon est en l'air lors d'un tir tenté par A12, le signal de l'appareil des 24s retentit. Le panier est marqué. L'entraineur B se précipite alors à la table de marque pour signaler l'erreur de l'opérateur qui reconnaît l'erreur. Les arbitres doivent-ils siffler la violation des 24s et annuler le panier ? NON : L'erreur est de ne pas siffler la violation des 24s et non d'accorder le panier qui n'en est que la conséquence. Il ne s'agit pas d'un cas d'erreur rectifiable. Les arbitres ne peuvent donc pas revenir sur la violation et annuler le panier.

13/ L'équipe A contrôle le ballon depuis 23 secondes. A9 passe alors le ballon à A10. Alors que le ballon vient de quitter les mains de A9, le signal des 24s retentit. B12 intercepte alors le ballon et part en contre-attaque. Les arbitres doivent-ils négliger le signal et ne pas siffler la violation ? NON : Le signal ne retentit pas par erreur. De plus, même si le contrôle est clair et immédiat, le signal ne peut pas être négligé puisqu'il ne s'agit pas d'un tir. Les arbitres doivent donc siffler la violation à la règle des 24s.

14/ A13 fait une passe vers A15 pour une tentative de claquette. A15 ne parvient pas à toucher le ballon qui touche l'anneau et retombe dans les mains de A8. L'équipe A contrôle le ballon sur le terrain depuis 10 secondes. De combien de temps l'équipe A dispose-t-elle pour tirer au panier ? 14s / 24s 24s : L'appareil des 24s doit être remis à 24 dès que le ballon touche l'anneau que ce soit sur un tir ou une passe (sauf si le ballon se coince dans les supports du panier).

11. Reprise de dribble/fumble 1/ A4 dribble et s'arrête. B6 tape sur le ballon dans les mains de A4 sans que celui-ci perde le ballon, puis A4 dribble. Doit-on siffler une violation ? OUI : Il y a violation car A4 n'a pas perdu le contrôle du ballon suite à la frappe par B6.

2/ A5 tape la balle dans les mains de B6 qui vient d'arrêter de dribbler. Le ballon rebondit au sol. B6 le prend à deux mains puis dribble. Doit-on siffler une violation ? NON : B6 peut dribbler à nouveau puisqu'il a perdu le contrôle du ballon suite à la frappe du ballon par A5.

12. Statut du joueur 1/ Pendant un intervalle de jeu, seuls les 5 joueurs ayant terminé la période précédente sont des joueurs. FAUX pendant un intervalle de jeu tous les joueurs autorisés à jouer sont considérés comme des joueurs.

2/ Lors d'un TM, un remplaçant devient joueur, et réciproquement, lorsque le joueur entre en jeu à la fin du TM. FAUX lors d'un TM un remplaçant devient joueur dès qu'il fait la demande auprès de la table de marque

13. Ballon tenu 1/ Alors que A5 et B6 tiennent fermement le ballon dans la zone avant de l'‚quipe B, B6 met le pied sur la ligne m‚diane. Doit-on siffler un retour en zone ? NON : Art. 23.2.3 : si un joueur sort des limites du terrain ou retourne dans sa zone arriƒre pendant un ballon tenu, il s’agit d’un cas d’entre-deux.

2/ Alors que A5 et B6 tiennent fermement le ballon, B6 met le pied sur la ligne de touche. Doit-on siffler un ballon hors jeu? NON : Art. 23.2.3 : si un joueur sort des limites du terrain ou retourne dans sa zone arriƒre pendant un ballon tenu, il s’agit d’un cas d’entre-deux.

14. ReZ 1/ A8 effectue une remise en jeu en zone avant „ proximit‚ de la ligne m‚diane. Il se d‚place pour faire la remise en jeu. Lorsqu'il l‰che le ballon, il a les deux pieds en zone arri€re. A7 qui est en zone arri€re r‚ceptionne le ballon. Est-ce l‚gal ? NON : ReZ, C'est l'endroit initial de la REJ qui importe.

2/ Le joueur B10 arr†te son dribble et fait une passe „ B6 en zone avant. Le ballon est d‚vi‚ par A12 et revient vers la zone arri€re de l'‚quipe B. Le joueur B10 saute de sa zone arri€re, r‚ceptionne le ballon en l’air et retombe en zone avant. L’arbitre doit-il siffler † retour en zone ‡ ? NON : Il n'y a pas retour en zone arriƒre car le dernier joueur qui a touch€ le ballon en zone avant est un joueur adverse.

3/ A8 effectue une remise en jeu en zone arri€re „ proximit‚ de la ligne m‚diane. Il se d‚place pour faire la remise en jeu. Lorsqu'il l‰che le ballon, il a les deux pieds en zone avant. A7 qui est en zone arri€re r‚ceptionne le ballon. Doit-on siffler retour en zone arriƒre ? NON : Il n'y a pas retour en zone arriƒre car c'est le point initial de la REJ qui compte.

4/A8 dribble le ballon depuis la zone arri€re de son ‚quipe. Il s'arr†te „ cheval sur la ligne m‚diane et arr†te son dribble. Peut-il passer le ballon „ A12 qui se trouve en zone arriƒre ? NON : A8 arrte de dribbler. Par cons€quent, sa position est d€termin€e par l'endroit o† ses pieds touchent le sol. Ayant un pied en zone avant, A8 est consid€r€ en zone avant. Il ne peut donc pas passer le ballon ‚ A12 qui se trouve en zone arriƒre.

5/ Lors d'une REJ dans la zone avant de l'‚quipe A, A5 passe le ballon „ A11 qui se trouve ‚galement en zone avant. A11 saute, r‚cup€re le ballon en l'air et retombe en zone arri€re. Les arbitres ne doivent pas siffler retour en zone arriƒre. FAUX : Il ne s'agit pas de l'exception au retour en zone car A11 n'€tablit pas un nouveau contr…le du ballon pour son €quipe. En effet, le ballon est d€j‚ contr…l€ par A5 lors de la REJ.

6/ A4 dribble depuis sa zone arri€re en direction de sa zone avant. Sans arr†ter de dribbler, il pose un pied en zone avant puis retourne en zone arri€re pour ‚viter son d‚fenseur. L'arbitre doit-il siffler retour en zone arriƒre ? NON : Le ballon n'est pas en zone avant puisque le dribbleur n'a pas encore amen€ ses deux pieds et le ballon en zone avant. Il n'y a donc pas retour en zone arriƒre.

15. 2 dernières minutes 1/ Dans les deux derni€res minutes de la rencontre, A5 b‚n‚ficie de 2 LF. Lors du 1er LF, l'‚quipe A demande un TM. A5 commet une violation sur son 2€me LF. Est-ce que la remise en jeu aura lieu au milieu du terrain ? NON en ligne de fond: Le temps-mort n'est pas demand€ par l'€quipe devant faire la REJ

2/ Il reste 1'50'' dans le 4€me Š temps, l'‚quipe A b‚n‚ficie d'une remise en jeu dans sa zone arri€re et l'‚quipe B demande un temps mort. La remise en jeu doit-elle tre effectu‚e au niveau de la ligne m‚diane ? NON car ce n'est pas l'€quipe qui b€n€ficie de la RJ en zone arriƒre qui a demand€ le TM.

3/ Dans les deux derni€res minutes du 4€me QT, suite „ un panier marqu‚ par B6, l’‚quipe A b‚n‚ficie de la REJ derri€re la ligne de fond. L’entraineur A demande un TM puis l’entraineur B demande un TM „ son tour. Oˆ la REJ aura-t-elle lieu ? LIGNE MEDIANE

16. Double faute 1/A5 est sanctionn‚ d'une faute sur B7 et en m†me temps B8 est sanctionn‚ d'une faute sur A9. S'agit’il d'une double faute ? NON : une double faute se produit lorsque deux joueurs commettent une faute l'un sur l'autre

2/ L'‚quipe A contrˆle le ballon depuis 5'' dans sa zone arri€re lorsque B6 et A8 sont sanctionn‚s d'une double faute en zone avant. Dans quelle zone aura lieu la remise en jeu ? Avant : car la remise en jeu doit tre effectu€e, par l'€quipe qui contr…lait le ballon, au point le plus proche de l'infraction

17. Compensation de réparations 1/ Alors que A5 d‚tient le ballon pour une RJ, A6 est sanctionn‚ d'une faute personnelle qui donne droit „ une RJ pour l'‚quipe B Les deux remises en jeu peuvent-elles s'annuler ? NON : Le ballon devient vivant lorsqu'il est mis ‚ disposition du joueur charg€ de la REJ. Dƒs que le ballon est vivant pour la REJ, cette derniƒre ne peut pas tre utilis€e pour en annuler une autre.

2/ Alors que A9 dribblait, B7 a ‚t‚ sanctionn‚ d'une FT. A5 d‚tient le ballon pour tirer les LF, lorsque A6 est sanctionn‚ d'une FT. Les deux r‚parations peuvent elles s'annuler ? NON car on ne peut pas annuler une s€rie de LF qui a commenc€ (la s€rie de LF de A5 a commenc€ dƒs que le ballon a €t€ ‚ la disposition de A5).

3/ Alors que A9 dribblait, B7 a ‚t‚ sanctionn‚ d'une FT. Alors que le ballon n'est pas encore „ la disposition du joueur charg‚ d'effectuer les LF, A6 est sanctionn‚ d'une FT. Comment le jeu doit-il reprendre ? ReJ A : Les deux sanctions pour FT s'annulent. Le ballon est redonn€ ‚ l'€quipe A car elle contr…lait le ballon au moment o† la premiƒre FT a €t€ siffl€e.

4/ B12 commet une faute antisportive contre A8 qui tire „ 3 pts. Le tir est manqu‚. Le joueur A8 m‚content est sanctionn‚ „ son tour d’une faute technique. Les deux sanctions s’annulent-elles ? NON : Art. 42 : Les deux sanctions ne peuvent pas s’annuler car elles ne sont pas €quivalentes (3LF pour A8 + possession pour A et 2LF + possession pour B). La possession de la 1ƒre sanction est annul€e et le jeu reprend par 3LF pour A8, 2LF pour B puis possession pour B.

18. Vidéo 1/ Sur le tir de fin de rencontre, l'entraineur B demande à utiliser la vidéo, les arbitres sont sûrs de leur décision. Un équipement vidéo a été validé avant le début de la rencontre. Les arbitres doivent-ils acc‚der „ la requte de l'entraineur B ? Non car les arbitres ne doivent pas utiliser la vidéo s'ils sont sûrs de leur décision.

19. Bagarres 1/ Lors d'une bagarre B6 pénètre sur le terrain. L'entraîneur B rentre sur le terrain pour retenir B6. Est-ce qu'une faute sera inscrite au compte de l'entra‰neur B ? OUI car B6 est entré sur le terrain. Si l'entraîneur était rentré pour participer à la bagarre il aurait été sanctionné de deux fautes : une de son fait et l'autre parce qu'un remplaçant a pénétré sur le terrain

2/ Durant l'intervalle entre la 2nde et la 3ème période, A5 et B6 se battent en fond de terrain et sont disqualifiés. La reprise du jeu se fera en ligne de fond puis suite „ la remise en jeu la flƒche d'alternance sera retourn‚e ? FAUX : Il s'agit d'une situation spéciale. Le jeu doit reprendre par une REJ par l'équipe bénéficiant de la possession alternée au niveau de la ligne médiane prolongée, en face de la table de marque. Lorsque le ballon est touché par un joueur sur le terrain, la flèche doit être tournée.

3/ La rƒgle qui d‚finit les sanctions „ appliquer en cas de bagarre s'applique aux joueurs sur le terrain ? FAUX : la règle concernant les bagarres s'applique aux remplaçants et aux accompagnateurs.

4/ L'entraîneur B a déjà été sanctionné de 2 FT « B ». Lors d'une bagarre, B6 pénètre sur le terrain. L'entraîneur B rentre aussi sur le terrain pour retenir B6. L'entra‰neur B doit-il est disqualifi‚ ? OUI : L'entraîneur B doit être sanctionné d'une 3e FT B puisqu'un remplaçant a quitté la zone de banc d'équipe. Il doit donc être disqualifié.

5/ Lors d'une bagarre, le remplaçant B6 pénètre sur le terrain. L'entraîneur B rentre sur le terrain pour retenir B6. L'entra‰neur B ne doit pas tre sanctionn‚ car il a tout mis en œuvre pour r‚tablir l'ordre. FAUX : L'entraîneur doit être sanctionné d'une faute technique (B2) puisque un remplaçant a quitté la zone de banc d'équipe.

20. FT 1/ Pendant l'échauffement avant la rencontre, A8 casse un cercle en se suspendant. Il est sanctionné d'une FT. Le LF peut tre tir‚ par n'importe quel joueur B inscrit sur la feuille ? NON : Les LF doivent être tirés par un des 5 membres d'équipe devant débuter la rencontre. Cette faute compte elle dans les fautes d'‚quipe ? OUI

2/ B5 est sanctionné de sa 5ème faute. En sortant du terrain il est sanctionné d'une FT. L'entraîneur B a déjà deux fautes techniques. L'entra‰neur B est-il disqualifi‚ ? OUI car la faute de B5 sera comptabilisée à l'entraîneur qui totalisera alors 3 FT et sera donc disqualifié.

3/ Alors que le signal de la fin de la 3ère période a retentit, B5 qui vient d'avoir sa 5ème faute est sanctionné d'une FT. Cette FT entre t’elle dans le d‚compte des fautes d'‚quipes ? NON car il s'agit d'une faute technique infligée à l'entraîneur

4/ Le joueur A15 est sanctionn‚ d'une faute dans le 3e QT. Les officiels oublient de signifier „ A15 qu'il s'agit de sa cinqui€me faute. Lors du 4e QT, le joueur A15 se repr‚sente „ la table de marque pour un remplacement. Le remplacement s’effectue et c’est seulement apr€s une faute de A15 que le marqueur s’aperoit de l’erreur. L'entra‰neur A doit-il tre sanctionn‚ d’une FT ? NON : L'entra‡neur ne doit pas tre sanctionn€ car le joueur n'a pas €t€ averti par les officiels qu'il s'agissait de sa 5e faute.

5/ Un joueur sanctionn‚ de 3 fautes techniques pendant la rencontre est disqualifi‚. FAUX : Rƒglementairement, la seule limite est celle de 5 fautes par joueur. Dans la pratique, bien €videmment, c'est l'arbitre qui fixe son seuil de tol€rance ...

6/ Suite „ un coup reu au rebond, A6 saigne du nez. L'arbitre fait le signe du remplacement. M‚content, A6 s'en prend „ l'arbitre qui lui inflige une faute technique. La FT est inscrite au compte de l'entra‰neur et ne compte pas dans les fautes d'‚quipe. FAUX : L'arbitre fait le signe du remplacement pour indiquer que le joueur doit tre remplac€. Toutefois, tant que le remplacement n'a pas €t€ demand€ par la table de marque et que l'arbitre n'a pas fait signe au remplaˆant de rentrer, A6 est toujours joueur.

7/ Alors que le signal de la fin de la 1€re p‚riode a retenti, B5 qui ‚tait remplaant est sanctionn‚ d'une FT. Cette faute doit-elle tre comptabilis‚e „ l'entra‰neur B ? NON : Pendant l'intervalle de jeu, tous les membres d'€quipe autoris€s ‚ jouer sont consid€r€s comme joueurs. La FT doit donc tre inscrite au compte de B5 et elle compte dans les fautes d'€quipe de la p€riode qui suit.

8/ Dans la 1€re p‚riode, A5 simule un passage en force de B10. A l'arr†t de jeu suivant, l'arbitre avertit A5 et r‚percute cet avertissement aupr€s de l’entraineur A. A la prochaine simulation d’A5, l’arbitre lui infligera une faute technique. VRAI

9/L’arbitre sanctionne A10 d’une faute technique avant le d‚but de la rencontre. Le match dbutera par 2LF pour l’quipe B et possession ‚ la ligne mdiane pour B ? NON : Art 38.4.2 : Le match d€butera par 2LF pour l’€quipe B suivi de l’entre-deux initial. 10/ Dans le 3€me quart temps, A12 commet sa cinqui€me faute personnelle et le marqueur l’indique „ l’arbitre afin que A12 soit remplac‚. Ce m†me joueur revient sur le terrain au 4€me quart temps et le marqueur s’en rend compte lorsque A12 commet sa sixi€me faute personnelle. L’arbitre doit-il siffler une faute technique ‚ A12 ? NON : Art. 38 Interpr€tations FIBA 2008 : la sanction est FT ‚ l’entra‡neur A

11/A la reprise du 3€me quart temps, l’‚quipe B se pr‚sente „ 6 joueurs sur le terrain. L’arbitre s’aperoit qu’il y a 6 joueurs B sur le terrain apr€s la REJ. L’arbitre doit-il infliger une faute technique ‚ l’entraineur B ? OUI

12/Une faute technique attribue ‚ un joueur pendant un intervalle est comptabilise dans les fautes d'quipe pour le quart-temps qui vient de se terminer. ? FAUX : Art. 41.1.2 : elle doit compter parmi les fautes d’€quipe de la p€riode ou de la prolongation suivante.

13/ Suite „ un TM et juste avant de remettre le ballon „ A8 charg‚ de la REJ, les arbitres se rendent compte que l'‚quipe A a 6 joueurs sur le terrain. L'entraineur A doit-il tre sanctionn‚ d'une FT ? NON : Le jeu n'a pas encore repris puisque le ballon n'est pas encore dans les mains du joueur charg€ de la REJ ou ‚ sa disposition. Aucune sanction ne doit donc tre imput€e.

14/ A4 prend le contrôle du ballon au rebond et retombe au sol. Il est alors immédiatement marqué de près par B4. Sans créer de contact, A4 agite excessivement ses coudes afin d'intimider B4 ou pour se créer un espace supplémentaire pour pivoter, passer ou tirer. Comment A4 doit-il être sanctionné ? Il s'agit d'un cas de FT.

15/ L'arbitre siffle une faute à A8 sur B5 qui tire au panier. Mécontent, A8 parle de manière virulente à l'arbitre. Il est sanctionné d'une FT. Les LF accordés à B5 doivent-ils être tirés avant ou après ceux de la FT ? AVANT : Les sanctions doivent être appliquées dans l'ordre chronologique.

16/ A12 tire au panier. Le ballon touche l'anneau et le rebondeur A9 s'accroche à l'anneau pour jouer le ballon. A9 doit-il être sanctionné d'une FT ? NON : Il ne s'agit pas d'un cas de FT mais d'une intervention illégale. Le ballon doit être donné à l'équipe B pour une REJ de l'extérieur du terrain.

21. Antisportives 1/ Le joueur A14 a été sanctionné d'une faute antisportive au cours de la 2ème période. Ce même joueur se voit infliger une autre faute antisportive au cours de la 3e période. Ce joueur est alors disqualifié. Le marqueur notera "U2", suivie d'un ou plusieurs "D" dans les cases inutilisées. VRAI

2/ Une faute antisportive est sifflée à B8 sur A4. Il s'agit de la deuxième faute antisportive de B8. La dernière faute de B8 est elle une faute disqualifiante ? NON : Le joueur est disqualifié mais ce n'est pas une faute disqualifiante.

3/ A6 est disqualifié parce qu'il vient de commettre sa 2e faute antisportive. Comme il ne s'agit pas d'une faute disqualifiante, il peut rester sur le banc de son équipe. FAUX : Dans tous les cas où un joueur est disqualifié, il doit rejoindre son vestiaire ou quitter la salle.

22. Rle de l’entraineur 1/ Alors qu'une violation vient d'être sifflée, l'aide entraîneur A vient voir la table pour demander le nombre de faute de B6. L'aide entraîneur A a-t-il le droit de faire cette demande ? Oui, car le ballon est mort et le chronomètre de jeu arrêté.

2/ Pendant la rencontre, l'aide entraîneur est debout lorsque l'entraîneur est assis. Est ce légal ? NON : pendant une rencontre seul l'entraîneur a le droit d'être debout

3/ Alors que l'équipe B contrôle le ballon sur le terrain, l'aide-entraîneur A vient voir la table de marque pour demander le nombre de fautes de B6. L'aide-entraîneur A a-t-il le droit de faire cette demande ? NON : L'aide-entraîneur ne peut faire cette demande que lorsque le ballon est mort et le chronomètre de jeu arrêté.

23. D‚but de p‚riode 1/Lors de la RJ de début de 3ème période, A8 pousse B5 pour se démarquer alors que le ballon vient de quitter les mains de A6 qui effectue la RJ. La 3ème période était-elle commencée lorsque A8 a commis la faute sur B5? Non : cette période de jeu démarre lorsque le ballon est touché légalement sur le terrain (en même-temps que le chronomètre de jeu).

2/ Lors de la RJ de d‚but de 3€me p‚riode, A8 pousse B5 pour se d‚marquer alors que le ballon vient de quitter les mains de A6 qui effectue la RJ. Cette faute sera réparée comme une faute d'intervalle. FAUX : l'intervalle n'est pas terminé (le chronomètre n'a pas démarré) mais la faute sera réparée comme si elle s'était produite pendant le jeu.

24. Action de tir 1/ Un joueur est en action de tir lorsqu'il frappe le ballon en direction du panier VRAI : il y a tir lorsqu'un joueur frappe le ballon vers le panier ou le smash dans le panier.

2/ Simultan‚ment avec le signal du chronom‚treur indiquant la fin de la p‚riode, une faute est siffl‚e „ B12 sur A6 qui tire au panier et a encore le ballon dans les mains. Le panier est marqu‚. Les arbitres confirment la faute, accordent le panier et 1 LF suppl‚mentaire „ A6. Les arbitres ont-ils fait une bonne application du règlement ? NON : L'exception au ballon mort ne s'applique pas puisque le signal du chronométreur retentit alors que le ballon est dans les mains du tireur. Le ballon devient donc mort et le panier doit être refusé. Il faut accorder 2 ou 3 LF selon la position du joueur.

3/ Alors que l’‚quipe A part en contre-attaque, l’entra‡neur de l’‚quipe B conteste de faon v‚h‚mente aupr€s de l’arbitre car il consid€re qu’une faute sur un de ses joueurs a ‚t‚ oubli‚e. L’arbitre lui siffle une faute technique alors que le joueur A5, qui tire au panier, d‚tient encore le ballon. Le panier est marqu‚. Faut-il accorder le panier ? NON : L'exception au ballon mort ne peut pas s'appliquer puisqu'il ne s'agit pas d'une faute commise par un joueur sur un adversaire mais d'une FT entraîneur. Le panier ne peut donc pas être accordé puisque le ballon devient mort au moment du coup de sifflet pour la FT.

25. Erreurs rectifiables/Substitutions de tireurs 1/ A6 b‚n‚ficie de 2LF. A7 se pr‚sente, tire et r‚ussi les 2 LF. La remise en jeu est effectu‚e par l'‚quipe B. L'erreur est d‚couverte et les arbitres arr†tent le jeu alors que B4 est en possession du ballon. Les arbitres doivent-ils faire retirer les LF par A6 ? NON et les 2LF tirés par A7 doivent être annulés

2/ A5 est sanctionn‚ d'une faute (5€me de l'‚quipe dans la p‚riode). Les arbitres remettent en jeu par une RJ et oublient de donner deux LF „ l'‚quipe B. Suite „ la remise en jeu, A5 intercepte et marque puis, A7 commet une faute sur B8 au milieu du terrain. L'erreur est d‚couverte „ cet instant. Cette erreur est-elle rectifiable ? NON car le ballon est redevenu vivant après le premier ballon mort qui a fait suite à la remise en marche du chronomètre.

3/ A6 b‚n‚ficie de 2LF. A7 se pr‚sente, tire et r‚ussit le 1er LF. L'erreur est d‚couverte avant que le ballon soit „ disposition du tireur pour le 2e LF. Comment le jeu doit-il reprendre ? ReJ B : Les LF sont annulés et le ballon est donné à l'équipe B pour une REJ à hauteur de la ligne des LF.

4/ A5 est sanctionn‚ d'une faute sur B12 (4€me de l'‚quipe dans la p‚riode). Les arbitres accordent par erreur 2 LF „ B12 qui r‚ussit les 2 LF. Suite „ la remise en jeu par l'‚quipe A depuis la ligne de fond, A7 dribble dans sa zone arri€re lorsque l'erreur est d‚couverte. Les LF doivent être annulés et le jeu doit reprendre par une REJ pour l'équipe A qui contrôlait le ballon au moment où le jeu a été arrêté. FAUX : Les LF doivent être annulés et il s'agit d'une situation d'entre-deux puisque A contrôlait le ballon au moment où l'erreur a été découverte.

5/ B5 est sanctionn‚ d’une faute sur A9 qui tirait „ 2 points. Le panier n’est pas marqu‚. Un temps- mort est ensuite accord‚ „ l’‚quipe A. Le jeu reprend par une REJ par l’‚quipe A qui marque un panier „ 2 points. Les arbitres se rendent compte de l’erreur. L’arbitre doit-il ngliger l’erreur ? OUI

6/ Au d‚but du 4e QT, A7 marque un panier „ 3 points. Les arbitres accordent le panier „ 3 points mais le marqueur n'inscrit que 2 points. Apr€s la rencontre, les arbitres se rendent compte de l'erreur avant de signer la feuille de marque. L'erreur est-elle rectifiable ? OUI : Une erreur relative à une inscription sur la feuille de marque peut être rectifiée à n'importe quel moment avant la signature de la feuille de marque par l'arbitre.

7/ B4 commet une faute antisportive sur A4. Au lieu de A4, A5 tente les LF. Avant la REJ cons‚cutive aux LF, l'erreur est d‚couverte par les arbitres. Les arbitres annulent les 2 LF. Comment le jeu doit-il reprendre ? REJ A / REJ B REJ B

8/ A5 est sanctionn‚ d'une faute (5€me de l'‚quipe dans la p‚riode). Les arbitres remettent en jeu par une REJ et oublient de donner 2 LF „ l'‚quipe B. Suite „ la remise en jeu, A15 intercepte le ballon mais commet une charge sur B8 au milieu du terrain. L'erreur est d‚couverte „ cet instant. Après la correction, le jeu reprendra comme après tout lancer-franc normal. FAUX : Comme il y a eu changement de possession, le jeu doit reprendre là où il avait été arrêté, c'est-à-dire REJ pour l'équipe B suite à la charge de A15 sur B8.

26. Remise en jeu 1/ Lors d'une REJ par A4, A4 remet le ballon dans les mains de A5 pour ‚viter l'interception du ballon par B6 qui exerce une forte pression d‚fensive sur A5. Cette situation est-elle légale ? NON : Pour qu'une REJ soit légale, le ballon doit quitter les mains du joueur chargé de faire la REJ.

2/ Lors d'une REJ de l'ext‚rieur du terrain, A8 lance le ballon en direction du panier pour une tentative de claquette par A12. Ce dernier manque le ballon qui p‚n€tre dans le panier sans avoir ‚t‚ touch‚ par un joueur sur le terrain. Les arbitres doivent-ils accorder le panier ? NON : Faire pénétrer le ballon directement dans le panier lors d'une REJ est une violation. Le panier doit donc être refusé et le jeu doit reprendre par une REJ par l'équipe B à l'endroit de la REJ initiale.

Aucun commentaire n'a été pas fait
Ceci c'est un aperçu avant impression
3 pages affichées sur 16 total
Télécharger le document