Docsity
Docsity

Prepare for your exams
Prepare for your exams

Study with the several resources on Docsity


Earn points to download
Earn points to download

Earn points by helping other students or get them with a premium plan


Guidelines and tips
Guidelines and tips

Harry Potter and the Sorcerer's Stone Book Analysis in French, Slides of French

French Book Analysis for High School Students including all main elements.

Typology: Slides

2022/2023

Available from 06/22/2023

archaya
archaya 🇨🇦

1 document

Partial preview of the text

Download Harry Potter and the Sorcerer's Stone Book Analysis in French and more Slides French in PDF only on Docsity!

Analyse de lIvre

Impressions

Générales

Thèmes

Structure de

l'oeuvre

Personnages

TABLE de matières

Style

d'écriture

Interpretation

Personnelle

SYMBOLISME

TABLE OF CONTENTS

Résumé du Livre Harry Potter est un orphelin qui est élevé par sa tante et son oncle qui n'aime pas sa famille, puisqu'il n'a pas d'autres famille. Le jour de ses onze ans, il découvre que ses parents étaient des sorciers. Après cette révélation, Harry reçoit une invitation pour fréquenter Poudlard, la meilleure école de sorcellerie. Il se sent finalement accepté et aimé et il apprend plus sur son passé en explorant son identité comme sorcier. À Poudlard, Harry et ses amis, Ron et Hermione, découvrent des choses les élèves ne sont pas supposés savoir. Ensemble, ils résolvent le mystère de la pierre philosophique et battent Voldemort.

Qu'avez-vous aimé ou détesté à propos du livre?

L'histoire

Les

retournements

Les retournements de situation sont aussi très surprenants et aide grandement à rendre les lecteurs accros ont leur donnant envie de ne pas arrêter de lire, notamment dans le point culminant. L'histoire ou l'intrigue du livre en soi a été très intéressante pour moi car j'adore les livres qui traitent de magie et de fantaisie. L’auteure a créé un monde ou la magie et le monde réel s’emboîtent parfaitement.

Le livre m'a inspiré à reconnaître la part des gestes et actions des autres, aussi petits qu'il soient dans la victoire des autres, et même nos propres victoires. HABITUELLEMENT, Les personnages principaux sont les seules personnes dont les actions sont reconnues et louées. PAR CONTRE, DANS CE LIVRE, Harry n'est pas la seule personne qui est reconnue et récompensée pour ses actions, Hermione est récompensée pour son intelligence et Ron est récompensé pour sa loyauté, les deux ont eu une grande part dans la défaite de Voldemort. Même Neville est récompensé pour son sens de la droiture. Quelles idées ou émotions vous a-t- il inspirées?

Ce qui m'a vraiment marqué dans l'histoire, c'est le monde de sorcellerie qu'a créé J.K Rowling. Elle a créé tout un nouveau monde qu'on explore à fur et à mesure qu'on avance dans le livre. Le livre contient des aspects de magie qui existent déjà comme les baguettes magiques, les costumes des sorciers, les dragons et le chien à trois têtes, mais elle a aussi créé des nouveaux concepts comme la division en maison de Poudlard, le chapeau qui parle et la pierre philosophique. Malgré tout ça, ce qui m'impresse vraiment, c'est la façon dont elle a créé des choses telles que la voie 9 et ¾ dans la gare ou le passage secret pour cacher le monde de sorciers des humains.

Quels aspects de l'histoire ou

de l'art visuel vous ont marqué

?

Les

personnages

Harry Potter

Traits de

Caractère

  • (^) Il tient beaucoup à ses amis
  • Il prend des initiatives

Apparences

  • (^) Maigre
  • (^) Genoux noueux
  • (^) cheveux noirs
  • yeux vert vif
  • Cicatrice en forme d'éclair sur le front

Conflits

Internes

À la prochaine page

Conflits Internes de Harry

  • Au début, Harry ne ressent jamais l'amour car les Dursleys le maltraité, mais après avoir venu à Poudlard et appris plus sur son identité, ils se sent finalement accepter et aimé.

Ron

Traits de

Caractère

  • Loyal
  • (^) Humoristique
  • (^) Courageux

Apparences

  • (^) Grand
    • (^) Mince
  • (^) Dégringadé
  • Taches de rousseurs
  • De grandes mains et de grands pieds
  • (^) Un long nez

Conflits

Ron se sent comme il^ Internes

n’est pas capable de faire sa marque à l’école comme ses frères. Il ne croit pas en ses capacités.

Hermione

Traits de

Caractère

  • Intelligent
  • (^) Déterminé
  • (^) Loyal

Apparences

  • (^) Cheveux noirs crépus et indomptables
  • (^) Yeux bruns
  • (^) Dents saillantes

Conflits

Internes

Prochaine page

Conflits Internes de Hermione

  • (^) Hermione est obéissante mais il y a des situations où elle doit enfreindre les règles pour aider ses amis. Cela est difficile pour elle mais on voit que sa loyauté pour ses amis domine.

Voldemort

Traits de

Caractère

  • (^) Rusé
  • Manque d'empathie
  • (^) Apparences Un visage sur le crâne de Quirell
  • (^) Blancheur de craie
  • (^) Des yeux rouges flamboyants
  • (^) De fentes en guise de narines comme sur la tête d'un serpent

Conflits

Internes

Voldemort est trop avide de pouvoir ce qui a entraîné sa chute

Harry Potter est un garçon de 11 ans qui est orphelin. Il vit avec sa tante, son oncle et son cousin. La tante et l’oncle de Harry ne voulait pas qu’il sache sa vraie identité de sorcière. Alors Harry ne savait rien de son passé jusqu’à l’âge de 11 ans, ou il rencontre Hagrid le jour de sa fête et découvre son identité. Lorsqu’il fréquente Poudlard, il découvre plus sur son passé, incluant le fait que ses parents sont mort a cause de Voldemort et non à cause d’un accident de voiture.

Choisissez un des personnages ci-

dessus pour une analyse plus

approfondie. Explique qui ils sont, ce

qui leur motive, et leur rôle dans

l’histoire.(partie 1)

Harry, qui était négligé et qui ne s’est jamais senti aimé, était soudain très reconnue et populaire pour quelque chose dont il ne se rappelait même pas. Lorsqu’il soupçonne Rogue de faire quelque chose de mal, au lieu de ne rien faire, il commence à enquêter avec ses amis afin de l’arrêter. Lorsqu’il déc ouvre que la menace est vraiment Voldemort, on voit qu’il est motivé à l’arrêter, car il sait que quelqu’un comme Voldemort ne devrait pas avoir le pouvoir de la pierrre puisqu’il sait déjà ce que Voldemort est capable de faire. On constate que Harry a un grand sense de humilité et que le bien être de ses amis et de l'école le concerne plus que sa propre victoire. Par exemple, lorsque Harry se réveille après avoir battue Voldemort, il demande seulement des questions pour savoir si tout est correcte et n'atend pas a être recompensée pous ses actions.

(partie 2)

THèmes

L’artiste essaie de nous faire comprendre que L’amour nous rend plus fort. Harry rencontre différents obstacles et difficultés tout au long de l’histoire et chaque fois, il les surmonte grâce à ce qui l’aide.L’amour que sa famille avait pour lui était si fort que le sort de sa mère le protège contre Voldemort, même à présent 10 ans après sa mort. Son attitude à Poudlard est très différente de celle qu’il avait lorsqu’il vivait avec les Dursleys. Les Dursleys ne l’aimaient pas, qui a fait qu’il grandit sans apprendre comment s’aimer, mais à Poudlard, il apprend à accepter et à aimer lui-même et son identité de sorcier. Quelles idées ou messages l'auteur ou l'artiste essaie-t-il de transmettre?

  • (^) Quand les Centaures ne parlent pas de Voldemort et de son plan pour garder leur paix, c’est comme quand il y a une situation d’intimidation les témoins ne disent rien pour ne pas avoir des ennuis avec les intimidateurs. Par contre, si les témoins parlent de ce qu’ils ont vu avec quelqu’un dont ils savent peut aider, comme quand Firenze donne des indices à Harry pour qu’il puissent savoir ce qui se passe et arrêter Voldemort.
  • Comme on le dit en anglais ‘’ don' t judge a book by it’s cover´´ est une autre leçon qu’on peut apprendre du livre. Harry et ses amis soupçonnent Rogue et ignore Quirell a cause de leurs personnalités, mais c’était vraiment Quirell qui aidait Voldemort et non Rogue.

Y-a-t-il des messages sociaux,

politiques ou moraux que vous avez

identifiés?

Srtucture de

L'oeuvre

Même si l’histoire n’est pas racontée dans le point de vue de Harry, on sait ce qu’il pense. Puisque l’histoire est concentrée plus sur Harry et sa vie depuis qu’il va à Poudlard, ça rend la lecture plus intéressante lorsqu’on sait ce que Harry pense et non seulement ce qu’il fait. Je ne crois pas que les pensées des autres personnages sont très pertinent. La divisions en chapitres permet de suivre l'histoire et les changements de scènes plus facilement. Analysez la structure de l'œuvre. Dans le cas d'un roman, discutez de la façon dont l'histoire est organisée (par chapitres, par alternance de points de vue, etc.) et de l'effet que cela a sur la lecture. Pour un roman graphique, parlez de la mise en page, de la composition des panneaux et de la manière dont ils contribuent à l'histoire globale.

Style D'Écriture

Le livre est écrit d’une façon assez simple qui permet de suivre l’histoire facilement. Le ton du livre est souvent drôle. J.K Rowling met l'accent sur les moments où les personnages que Harry n'aime pas montrent comment ils sont vraiment. Par exemple, Malefoy se comporte toujours comme s'il est meilleur que les autres, mais quand ils sont dans la forêt pour leur punition, on voit qu’il a peur et clairement Harry se contente de voir à quel point Malefoy a peur. La majorité du livre consiste de dialogue. Souvent, les chapitres commencent par un petit paragraphe qui introduit les lecteurs à la situation et démontre au lecteur ou et quand se déroule la conversation et qui parle. Elle décrit des détails qui sont pertinents pour ces scènes ou situations particulières comme les habiles des personnages, leurs expressions, leurs actions...

  • Quelles techniques l'auteur utilise-t-il pour captiver le lecteur ou le spectateur?
  • (^) Quelles sont les caractéristiques stylistiques qui rendent cette œuvre unique ou mémorable? N'oubliez pas de fournir des exemples concrets pour appuyer vos observations.

Symbolisme

Les points sont des motifs qui reviennent régulièrement. Chaque fois que Harry et ses amis enfreignent les règles, ils perdent des points à Gryffondor même s'ils ont fait ces actions pour aider quelqu’un et faire une bonne chose. Par exemple, Harry et Hermione sont allés à la tour d'astronomie afin qu'ils puissent apporter le dragon de Hagrid aux amis de Charlie. Ils n'ont pas suivi les règles pour aider leurs amis et Neville, un de leurs pairs, a aussi perdu des points a Gryffondor tandis qu’il essayait juste d’avertir Harry et Hermione que Proffesor MGonagall savait qu’ils allait sortir. C’est seulement à la fin que Gryffondor est attribué des points, même s'ils ont enfreigner des règles, pour leurs intentions et leurs gestes courageux qui ont contribué à la défaite de Voldemort

Examinez les symboles ou les motifs récurrents dans le livre ou le roman
graphique. Quelles sont les images, les objets ou les actions qui reviennent
régulièrement et ont une signification symbolique?